top of page

           

 

      La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine qui existe depuis plus de 3000 ans, faite de transmission orale puis d'écrit.

 

    Le système théorique s'est développé, imprégné et influencé avec les sciences naturelles de l'antiquité : astronomie, calendrier, météorologie, agriculture, mathématique.

 

    C'est dans la philosophie que la formation de système théorique prend sa source avec la théorie de l'unicité, le yin yang, les 5 mouvements. Elle repose sur l'idée d'un flux d'énergie, le Qi (ou chi, prononcé tchi), qui circule sous la peau selon les chemins des différents méridiens.

 

      L'acupuncture et la moxibustion naissent dès l'âge de pierre puis évoluent avec le temps. Les différents méridiens apparaissent, leur physiologie, pour quelle pathologie ils servent, les contre indications, les différents buts curatifs, les techniques pour mettre les aiguilles en place.

 

     La phytothérapie ou pharmacopée chinoise utilisée depuis toujours par les humains a évolué grâce au divin laboureur qui a pu classer 365 substances divisées en 3 catégories. Il a mis en place un premier document pour les praticiens afin de connaître la toxicité des plantes, minéraux et les posologies à donner.

      La Médecine Traditionnelle Chinoise évolue avec le temps, les chercheurs  continuent à travailler, chercher et trouver de nouvelles fonctions pour les plantes, ou de nouvelles formules s'appliquant à des maladies "modernes".

 

       Il y a aussi le Qi Gong et le Tai Chi, toutes deux sont des arts martiaux internes.

 

      Le Qi Gong est le travail de l'énergie et la maîtrise de cette énergie. cela regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration. Il existe différents types de Qi Gong, différentes écoles. Il y en a des centaines en Chine. Elles travailent toutes pour renforcer le corps en utilisant les méridiens.

 

      Le Tai Chi est un ancien art martial dit externe. Dans l'histoire de la Chine, soit les guerres étaient frontalières soit internes. Les gens du peuple devaient pouvoir se défendre et apprenaient donc le Tai Chi un art martial efficace. Après les journées de travail, l'art martial était transmis de maître à élève seulement à l'oral. Il y a eu une multitude d'écoles. Au fil des années, les techniques sont devenues plus simples et plus douces et le Tai Chi devient une médecine interne dynamique qui utilise également les méridiens. Certains enseignants donnent encore les cours avec l'approche martiale.

        Si vous souhaitez prendre des cours de Qi Gong ou de Tai Chi, faites confiance au bouche à oreilles et vérifiez si le professeur est formé dans une école sérieuse.

 

      Les massages Tui Na font partie intégrante des soins apportés par la médecine chinoise. Il a été retrouvé des inscriptions sur des os et des carapaces de tortues qui expliquent l'utilisation des massages pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes. Ce sont des massages dynamiques, toniques. 

 

       Puis on trouve la diététique qui est composée des 5 saveurs contenues dans les 5 mouvements.

       La diététique est à la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, si l'assiette est équilibrée avec les 5 couleurs et les 5 saveurs, la santé restera en vous et dans votre maison.

​

bottom of page