top of page

Les différentes Techniques

MASSAGES TUI NA
 
Le massage Tui Na signifie Tui "pousser" et Na "saisir", il arrive aussi que l'on parle de massage Tui Na An Mo, An "appuyer" et Mo "frotter", toutes ces techniques sont utilisées pour le massage.
 
Le Tui Na permet de : 
-favoriser la circulation du Qi (ou Chi, prononcé tchi)  et des liquides organiques, 
-détendre les muscles et tout le corps, 
-éliminer la fatigue et le stress,
-harmoniser les émotions,
-calmer l'esprit,
-rester en bonne santé.
 
IMPORTANT : bien que les séances de massage énergétique chinois puissent corriger beaucoup de "désordres" physiques, elles ne remplacent pas la visite chez le médecin. De plus, je ne propose pas de manipulation comme en kinésithérapie, ostéopathie,...
 
 
 
ACUPUNCTURE
 

L'acupuncture est l'une des cinq branches de Médecine Traditionnelle Chinoise avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi). L'acupuncture se base sur une approche énergétique et holistique. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens. En termes occidentaux, on peut dire que cela permet de renforcer les processus d'autorégulation et de guérison du corps qui se mettent en place suite à l'agression par un virus, un stress, une blessure...

 

L'acupuncture permet de traiter souvent en complémentarité avec d'autres pratiques , une variété de "déséquilibre" liée entre autres aux systèmes musculosquelettique (arthrite, tendinite, bursite...), respiratoire (bronchite, asthme,...), gastro intestinal (calculs, diarrhées, ...), nerveux (dépression, stress, insomnie,...) etc. Elle permet également de soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées, ...), mais ne saurait guérir certaines maladies graves ni pallier des déficiences génétiques.

 

L'acupuncture peut jouer un rôle important dans la prévention des maladies. Elle permet de maximiser l'activité fonctionnelle des viscères et d'optimiser la circulation des substances, ce qui entraîne un équilibre des systèmes de l'organisme. Cela peut donc empêcher à la maladie de trouver un terrain pour se développer.

 

LES AIGUILLES

 

Elles ne sont pas forcément agréables à voir ou les sensations imaginées peu attirantes. Pourtant ces aiguilles sont à peine trois fois plus grosses qu'un cheveu et sont étudiées pour rentrer facilement dans la peau.

Sur une séance, il peut être utilisé de une à vingt aiguilles maximum. Je les laisse de 20 à 60 minutes, selon le problème à régler.

 

La sensation de la piqûre peut ressembler à une piqûre de moustique et souvent rien n'est ressenti surtout en méthode japonaise.

 

Si j'utilise la méthode chinoise, avec laquelle je vais chercher l'énergie du corps, des picotements peuvent être ressentis voire une petite décharge électrique ou un engourdissement. Cela ne dure que l'instant de l'insertion de l'aiguille.

 

LES AIGUILLES MAIS PAS SEULEMENT

 

Une fois les aiguilles en place, je les stimule en fonction des besoins du point en leur donnant un mouvement de rotation.

 

Je peux également utiliser la moxibustion. Cela consiste à placer sur l'aiguille ou au-dessus d'un point un cône ou un bâtonnet de moxa (d'armoise, une herbe séchée) et chauffer.

 

J'utilise le Ba Guan zi qui sont des ventouses soit à utiliser sur un point fixe, soit à faire glisser le long d'un méridien. 

 

Il y a aussi le Pi Fu Zhen ou fleur de prunier. C'est un petit marteau d'aiguilles avec lequel on frappe la surface de la peau.

 

Le Gua Sha est aussi une technique qui se sert d'une pierre (jade ou autre)  que l'on fait glisser le long d'un méridien tout comme la ventouse.

 

Je ne l'utilise pas mais il y a aussi l'électrostimulation qui permet d'envoyer un léger courant électrique aux aiguilles, souvent utilisée pour combattre les douleurs.

 

Les aiguilles peuvent s'utiliser sur tout le corps. 

 

Les Coréens mettent les aiguilles seulement aux pieds et aux mains, d'autres seulement sur les oreilles.

Au Japon, ils utilisent plutôt l'acupression (pression d'un doigt sur un point d'acupuncture) ou l'insertion de l'aiguille avec un guide qui diminue les sensations de gênes par rapport à l'aiguille.

 

 

Quelque soit la séance que vous choisissez, consultez toujours votre médecin traitant, c'est un travail collectif centré sur votre bien-être. C'est important.

 

​

LA PHARMACOPÉE

​

Les plantes ont été répertoriées selon leur saveur, leur nature. On les utilise parfois seules, le plus souvent elles sont regroupées au moins par deux. 

​

Les différentes formules utilisées vont être à prendre sous forme de décoction, de poudre, de pilules, de comprimés, de sirops, de tisanes, de pommades...

​

Il existe des formules pour la sudorification, le rafraîchissement, la purgation, éliminer les glaires et la toux, chasser l'humidité, les diurétiques, le réchauffement, régulariser, favoriser la digestion. Il y a les hémostatiques, les anticoagulants, des remèdes qui calment l'esprit, le foie , d'autres qui restaurent la conscience...

​

Ces formules ou remèdes vont être conseillés en fonction de votre état, de la pris de pouls, de l'état de la langue.

​

​

 

 

 

bottom of page